Les bienfaits de la musique sur les enfants

Ces derniers mois, plusieurs centaines d’ateliers musicaux Keur Niamala ont vu le jour que ce soit en crèche, à l’école ou en établissement spécialisé. Si l’intention première derrière chaque séance reste de passer un joyeux moment en (re) découvrant différents instruments, on remarque que la musique permet d’explorer et de développer de nombreuses compétences. 

 
Enfant qui joue d'un instrument, le djembé. Ateliers pour enfants à Bruxelles.
 

L’attention, la concentration & la mémorisation

Le plus souvent, l’atelier commence par une mélodie apaisante. Après l’agitation des premiers instants (arrivée dans la salle, installation…), c’est le retour au calme. Dès les premières notes, les visages se tournent dans la même direction. Les regards se font plus soutenus, les enfants s’approchent et imitent avec leurs mains les gestes du musicien. Au fur et à mesure des séances, on réalise que beaucoup se souviennent des rythmes et des différentes méthodes pour faire sortir les sons de chaque instrument présenté. 

 

La motricité

Les ateliers sont conçus pour que les enfants puissent manipuler les percussions dès leur plus jeune âge (à partir de quelques mois) et puissent continuer à progresser au fil du temps. Certains instruments se jouent à mains nues, d’autres avec des baguettes ou des accessoires : ces différentes techniques permettent de développer aussi bien les capacités de préhension des plus petits que la dextérité manuelles des plus grands. La coordination des mouvements est naturellement travaillée, particulièrement la coordination œil-main pour s’assurer de taper au bon endroit, ainsi que l’indépendance entre les mains qui ne font pas les mêmes mouvements sur l’instrument. Chaque percussion est donc l’occasion de renforcer sa motricité fine et globale sans même s’en rendre compte. 

 

La socialisation

En atelier, les enfants manipulent chacun leur tour : ils apprennent ainsi à partager les accessoires, les instruments, le temps et l’espace des uns et des autres. On les voit également interagir : les habitués ou les plus âgés montrent l’exemple et mettent ainsi le groupe dans une dynamique de confiance et de respect.

 
Enfant qui joue d'un instrument, le balafon. Ateliers pour enfants à Bruxelles.
 

Le rapport à son corps, à ses émotions & à l’espace

Avec les percussions vient souvent la danse. Il y a toujours un moment dans l’atelier qui s’y prête et c’est une occasion idéale pour prendre conscience de son corps et de l’espace. Les activités rythmiques favorisent la coordination, l’équilibre, le tonus tout en permettant à chacun d’exprimer sa créativité et sa joie. Le retour au calme se fait à la fin de chaque atelier à travers un temps de relaxation. Le moment est alors venu de s’apaiser, de respirer profondément et d’ancrer toutes les belles énergies partagées au cours de la séance. 

 

L’ouverture au monde

L’une des intentions premières derrière la création de Keur Niamala est de partager autour de la richesse et de la diversité des percussions. Les instruments présentés invitent au voyage : en Afrique, en Amérique latine, en Asie, ou encore en Europe… On découvre de nouvelles sonorités et on s’ouvre ensemble à de nouvelles cultures à travers elles. Les séances sont ainsi de véritables fenêtres sur la diversité et sur le monde, avec tout l’impact positif que cela peut avoir sur le vivre-ensemble.

 

Bien sûr, chacune de ces dimensions et de ces apprentissages se fait en toile de fond. La séance est avant tout construite pour que les enfants (et les grands) s’amusent, se détendent et gardent de beaux souvenirs de ce moment ensemble.

 

Pour en savoir plus sur les différentes formules musicales que nous proposons, c’est par ici.

 
 
Homme et enfant qui jouent de la musique. Ateliers pour enfants à Bruxelles.
Suivant
Suivant

Bienvenue sur le blog !